Investissement locatif étudiant

Les dispositions fiscales de l’investissement locatif étudiant

L’investissement locatif étudiant bénéficie du dispositif Censi-Bouvard avec une réduction d’impôt de 11%, du montant hors taxe de l’investissement, dans une limite de 300.000 euros pour cet investissement, et réparti sur 9 ans. Un investissement en location meublée est une autre possibilité qui permet, aussi, de déduire les frais éventuels sur les revenus locatifs grâce au statut de loueur en meublé (LMNP ou loueur professionnel selon le montant des revenus locatifs) et avec une déclaration au réel.

Dans tous les cas, la rentabilité d’un tel investissement se situe, la plupart du temps, aux alentours de 3,5% à 4%, sans tenir compte des allègements fiscaux.

disposition fiscale investissent

Des avantages qui vont au-delà des simples avantages fiscaux

En tant que bailleur, vous aurez certains avantages en investissant dans l’immobilier locatif à destination des étudiants. En effet, vous pourrez, par exemple, vous diriger vers de l’investissement locatif ancien, avec des studios meublés, afin de bénéficier de rendements plus élevés. En outre, la CLE (caution locative étudiante) vous offrira une sécurité supplémentaire, de l’état, en cas de difficultés de paiement de votre locataire. Enfin, si vous envisagez un logement plus spacieux, un investissement locatif en colocation vous permettra de réduire de manière conséquente le taux de vacance de votre logement.

Quelles sont les limites de l’investissement locatif étudiant ?

Bien sûr, comme tout investissement locatif, vous devrez vous assurer qu’il correspond à un réel besoin et ceci selon trois critères. Tout d’abord choisir bien l'endroit où investir en immobilier locatif en 2020, pour que la ville où il se situe soit suffisamment riche en universités et grandes écoles avec une demande importante. Mais aussi que le site soit bien desservi en transports en commun, car beaucoup d'étudiants ne disposent pas de véhicule particulier ou ne souhaitent pas les utiliser au quotidien. Enfin, que le type de logement réponde à leur demande : studio, T2 ou colocation.

Pour conclure, et pour vous assurer une bonne location, respecter le prix du marché vous garantira la quasi-certitude de louer. Louer sur la tranche haute du marché est possible, si le bien dont vous disposez propose des prestations gaut de gamme.

 
photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • acheter-immeuble-a-renover-guide-ultime

    Un investissement locatif dans un immeuble rénové est un pari sur le long terme. Mais avec une gestion patrimoniale avisée, les perspectives sont très prometteuses.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier-neuf-guide-complet-2024

    L'investissement locatif dans l'immobilier neuf présente de nombreux avantages séduisants mais aussi quelques inconvénients à bien prendre en compte. Parmi les atouts majeurs, on retiendra la possibilité de défiscalisation avantageuse via différents dispositifs comme le Pinel, le Malraux ou les Monuments Historiques. Les économies d'impôts permises renforcent nettement la rentabilité, surtout en début d'investissement.

    Lire l'article
  • pourquoi-investir-dans-du-neuf

    Investir dans un bien immobilier neuf présente de nombreux atouts non négligeables. Des avantages fiscaux intéressants avec le dispositif Pinel ou la loi Malraux jusqu'à une revente facilitée en passant par un entretien réduit et une sécurité accrue, le neuf séduit à bien des égards.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.