Immobilier : investir en 2020
Différents dispositifs pour investir en 2020
En 2020, il existe différents dispositifs d'investissement, dépendant des avantages dont vous préférez bénéficier.
- On ne cite plus le dispositif Pinel, loi succédant aux lois Duflot et Scellier et permettant une défiscalisation sur un bien jusqu'à 300.000€. Le dispositif Pinel offre une réduction d'impôt lors de l'achat d'un bien immobilier neuf, à condition qu'il soit mis en location pendant 6 ans au minimum. L'achat d'un appartement ou d'une maison en loi Pinel doit avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Ses caractéristiques principales sont les plafonds de loyer qui y sont rattachés, la définition de plafonds de ressources du locataire lié au bien Pinel, un plafond au m² et des zones éligibles spécifiques.
- Si vous possedez déjà un ensemble de biens immobiliers, vous pouvez préférer créer une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).
- Le statut de LMNP est également très rémunérateur. Il affiche des prix attractifs, une gestion locative plus aisée, une possibilité de bail commercial dans certains cas et donc de revenus même sans location, ainsi qu'une imposition avantageuse.
- Si votre niveau d’imposition est assez élevé, il peut être intéressant d'adopter le statut de LMNP et le cumuler avec le dispositif Censi Bouvard dans une résidence sénior, étudiant ou de tourisme, ce qui vous permettra des déductions fiscales avantageuses.
La plupart de nos clients privilégient un investissement dans l'ancien, donc sans réduction d'impôts. En effet, les projets dans l'ancien sont en général beaucoup plus rentables et permettent qui plus est d'investir dans des zones plus centrales et déjà construites.
Enfin, le contexte économique actuel, notamment grâce aux taux très bas (en moyenne 1,37% en Avril 2020) encourage encore plus l'investissement locatif.
Les villes où investir en 2020
Il est nécessaire de bien sélectionner la ville de son investissement immobilier, en tout premier lieu. Si Paris n’offre pas les meilleures rentabilités de l'hexagone, la capitale permet par contre de minimiser les taux de vacance avec une forte demande locative. Le marché de l'achat étant tendu lui aussi, la revente du bien sera plus simple qu'ailleurs. Il s'agit donc d'un excellent compromis entre rentabilité forte et très faible risque.
Ensuite, des villes comme Toulouse ou Rennes affichent de belles perspectives de développement démographique et économique et restent en tête des villes où investir. Mais le choix de la ville à lui seul ne suffit pas ; il faut également retenir le bon quartier qui permettra le rapport le plus poussé comme le 18ème à Paris, le quartier des Minimes à Toulouse ou celui de Saint-Jacques, à Rennes, pour n’en citer que quelques-uns. Enfin, varier ses investissements peut être une option tout à fait intéressante puisqu'elle réduit le risque : entre bureaux, commerces, logements, faites votre choix.
Investissement-locatif.com se spécialise dans les investissements à visée locative sur Paris et Toulouse. De par son expérience considérable dans ce domaine, grâce à des partenaires experts dans chacune des étapes de l'investissement locatif, mais aussi grâce à sa taille humaine et par conséquent son écoute personnalisée, Investissement-locatif.com se positionne comme un excellent partenaire d'investissement locatif.
N'hésitez plus et consulter nos réalisations pour voir quels types d'investissements nous avons déjà réalisés pour nos clients.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
La liquidation d’une SCI passe par des étapes clés incontournables : dissolution, liquidation et radiation. Chacune nécessite une attention particulière pour respecter les procédures légales. Il faudra respecter les obligations fiscales et patrimoniales, comme les déclarations dans les délais. Vous éviterez ainsi des pénalités ou des contentieux entre associés. Cette démarche, souvent complexe, peut être optimisée en s’entourant de professionnels comme des experts-comptables ou notaires.
Lire l'article -
Dans une SCI sans recettes locatives, vous devez respecter les obligations fiscales et administratives pour éviter les sanctions et les litiges potentiels. Vous devez aussi prendre soin de bien remplir les déclarations des impôts et de maintenir une comptabilité adaptée pour éviter tout redressement de l'imposition. Le non-respect de ces formalités peut entraîner des amendes, des redressements fiscaux, ainsi que des risques de révision de l'administration par les associés.
Lire l'article -
L’indivision est pratique pour des projets immobiliers simples et de courte durée, mais montre rapidement ses limites face à des situations plus complexes. La SCI par contre offre une solution structurée et flexible pour des projets à long terme, comme ceux qui impliquent des revenus locatifs ou des enjeux de transmission patrimoniale. Pour choisir la structure la mieux adaptée à vos objectifs, il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’un notaire ou d’un expert juridique.
Lire l'article
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.