Agence de gestion locative : notre expertise
L’investissement locatif représente un bon moyen de s’assurer de beaux jours de retraite et de percevoir des revenus, tout en se constituant un patrimoine. Dans ce type de projet immobilier, la gestion locative peut cependant représenter une activité à risque pour le propriétaire bailleur qui la gère seul. Recherche de locataire, visites, états des lieux, loyers non réglés…, l'ensemble des opérations qui encadrent l'administration d'un habitat en location peut vite devenir un calvaire pour un particulier. Pour éviter les impairs, de plus en plus de propriétaires bailleurs confient ainsi cette mission aux professionnels immobiliers. Une agence de gestion locative assure notamment toutes les tâches liées à l'entretien d'un habitat en location. Pour cause, cette option permet de profiter d’une tranquillité d’esprit sans égale et garantit également la rentabilité du placement. Pour un propriétaire bailleur, c’est tout bonus !
Une expertise et des compétences à votre service
Dans le cadre d'un investissement de location, les diverses opérations liées au logement nécessitent beaucoup de temps et d’énergie. Ce placement requiert également une grande connaissance du marché de l'immobilier. de la législation et des normes en cours. C’est la raison pour laquelle, de nombreux propriétaires bailleurs ont recours aux services d’une agence de gestion immobilière pour assurer la gestion de leurs biens. Il peut d’ailleurs s’agir d’un appartement, une maison, un garage ou un local commercial.
Pour louer son domicile en toute sérénité, les conseils de professionnels immobiliers s’avèrent, en effet, très utiles. Cette alternative ne manque pas d’avantages, car les professionnels peuvent se charger de toute la gestion locative de A à Z, pour un coût raisonnable. D’ailleurs, cette action de prendre en charge l’entretien d’un appartement ou une maison en location vous fait économiser un temps précieux ainsi que de nombreuses démarches.
À travers un mandat de gestion locative, l’agence assure aussi l’entretien du bien locatif, ceci, de la signature du bail au départ du locataire. De ce fait, le propriétaire bailleur lui donne le pouvoir de gérer tout ou partie de son patrimoine immobilier. En contrepartie d’une rémunération, l’administration s'occupe à la place du bailleur de toutes les tâches listées dans le contrat de bail. Le recours à une agence immobilière, c’est l’assurance de pouvoir mettre en location sereinement votre appartement ou maison. Grâce à une formule complète, elle propose des offres dédiées à l'entretien de l'habitat ainsi que des conseils avisés. Voici une liste non exhaustive des tâches habituelles du gestionnaire de location de biens :
- rechercher et trouver des locataires solvables ;
- assurer les aspects juridiques (suivi des procédures de contentieuses, rédaction du contrat de bail et de ses annexes) ;
- réaliser l’état des lieux de sortie dans le respect des règles ;
- effectuer la prise en charge des sûretés et des arriérés de loyer ;
- la gestion des loyers et des charges ;
- la régularisation des charges, traitements et restitutions des dépôts de sûreté.
Pour réaliser toutes ses missions, le gestionnaire de location doit se plier à certaines obligations légales et présenter une double compétence (technique et commerciale). Ce professionnel doit également posséder de nombreux savoirs, comme le sens de l’organisation ou le prix approximatif de certains travaux de construction. Pendant la durée du bail, l’appartement/maison loué peut faire l’objet de réparations. Le gestionnaire locataire est alors amené à se mettre en relation avec des professionnels de la construction afin de solliciter des devis et faire réaliser des travaux.
Si vous n’avez pas assez de temps ou disposez d’un parc locatif important, faire appel à cet expert en gestion de biens constitue la solution idéale ! Une agence de gestion locative s’avère nécessaire au bon déroulement de votre investissement.
Véritable spécialiste de l’immobilier
En France, l'immobilier de location reste l'investissement préféré des citoyens français. Pourtant, la gestion locative est un travail qui nécessite énormément de temps et des connaissances juridiques, fiscales et financières. Il s’agit de toutes les opérations liées à la location d’un appartement/maison. Comme ces dernières sont particulièrement fastidieuses, de nombreux propriétaires bailleurs préfèrent ainsi se tourner vers un spécialiste qualifié afin d’administrer leur appartement/maison en location. Pour cause, la gestion locative par une agence de gestion de biens est l’assurance d’une prestation menée avec efficacité et professionnalisme. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires font confiance aux experts en gestion de biens.
En effet, les professionnels de l’agence maîtrisent avec brio les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux relatifs au secteur immobilier. Notez que la gestion locative d'un habitat implique de maîtriser certaines notions de droit, à savoir :
- connaître les droits du propriétaire et du locataire ;
- bien choisir son contrat de location et le rédiger ;
- fixer un montant de loyer et des charges favorables (révision du loyer, organisation des travaux de rénovation).
À titre informatif, chaque agent doit justifier de compétences administratives et comptables. De plus, il s’agit d’une personne compétente disposant d’une excellente connaissance du marché immobilier local. Dès lors qu’un propriétaire confie les missions de gestion locative d’un habitat à un professionnel, un mandat de gestion locative est automatiquement établi. Pour information, le propriétaire du domicile est le mandant et l’agence qui va gérer le bien est le mandataire.
Une fois mandaté, le gestionnaire locataire offre au propriétaire bailleur un accompagnement personnalisé ainsi que de précieux conseils. L’expert est polyvalent et met tout en œuvre pour rentabiliser le projet de gestion de biens. Il possède les capacités nécessaires pour s’adapter aux différentes situations et gérer les urgences. Dans le cadre d'un mandat de location, les missions d’un professionnel en gestion locative sont donc vraiment multiples. Par ce processus, vous vous libérez d’une lourde charge et économisez un temps précieux. De cette façon, vous continuez à percevoir des revenus de location sans avoir à vous soucier de toutes les opérations relatives à la location de votre appartement/maison.
Une garantie maximale du versement des loyers
Parmi les freins à l’investissement locatif, il existe les risques de loyers non réglés que redoutent par-dessus tout les propriétaires. En effet, l’insolvabilité du locataire reste la hantise des bailleurs. Pour cause, percevoir des rentes locatives représente le principe même de ce type de projet immobilier. En faisant confiance à une agence de gestion locative, vous profitez d’une assurance en cas de loyer en retard, généralement à hauteur de 70 000 euros. Le professionnel en gestion locative joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire de la résidence et le locataire.
Le gestionnaire de biens a l’obligation de vérifier la solvabilité du locataire avant la signature du contrat de bail. S’il commet une négligence, il peut ainsi être condamné à indemniser le propriétaire de l'habitat de location de l'intégralité des arriérés de loyers. De ce fait, solliciter l'aide d’une agence présente de sérieux atouts. Concrètement, ce type d’assurance vous permet d’avoir l’esprit tranquille sachant que vous encaissez toujours vos rentes locatives. Afin de souscrire à cette sécurisation des revenus de location, certaines conditions doivent cependant être réunies :
- le domicile doit constituer la résidence principale du locataire ;
- le loyer de l’appartement/maison doit être inférieur à 2 000 euros ;
- Le loyer du bien doit être inférieur à 50 % des revenus du locataire.
Mis à part l’assurance des défauts de paiement, l’assurance des loyers non réglés prévient également d’autres risques de location, comme le décès du locataire, le départ précipité du locataire ou la dégradation de la maison en location. Dans ces cas de figure, l’assureur se substitue au propriétaire pour prendre en charge le montant des sommes dues.
Les loyers en retard peuvent avoir un effet dévastateur sur le plan de financement d’un investisseur immobilier. Ainsi, le gestionnaire de location met tout en œuvre pour sécuriser le versement de vos loyers, et donc votre investissement. Solliciter l’assistance d’une agence de gestion locative vous permet de pérenniser votre activité et de développer votre chiffre d’affaires !
Un accompagnement pour éviter la vacance locative
Déléguer la gestion courante d’un ou de plusieurs biens mis en location présente de nombreux avantages. L’accompagnement d’une agence immobilière est précieux, car celle-ci pourra prendre en charge tout ce qui relève des démarches courantes et administratives liées à la location du domicile. Le principal avantage de la gestion locative, c’est que vous gagnez en sérénité !
Le gestionnaire immobilier dispose d’un réseau étendu de locataires à la recherche d’un habitat, c’est notamment l'assurance d’une relocation rapide. Grâce à son excellente connaissance du marché de la gestion de biens, il peut proposer votre appartement/maison à des personnes en recherche active. En faisant confiance à une agence de gestion locative, vos risques de vacance locative sont moins élevés, car le gestionnaire dispose des outils de communication nécessaires (publicité, annonces immobilières) pour faire louer votre habitat.
Le rendement de votre investissement locatif dépend du taux d’occupation de l’appartement/maison. Naturellement, pendant tout le temps où votre domicile est vacant, vous ne touchez aucune recette de votre location. En engageant un gestionnaire immobilier, vous évitez par ailleurs le risque de vacance locative trop important. Pour cause, ce spécialiste s’occupe de la recherche du locataire solvable. De votre côté, vous percevez les loyers et réglez le professionnel en gestion locative pour ses prestations.
Les agences immobilières proposent des conseils efficaces et personnalisés pour la mise en location de votre appartement ou maison. Le fait de confier l’ensemble de ces opérations relatives à un domicile en location à un professionnel de confiance et compétent vous permet de gagner un temps considérable si vous possédez plusieurs propriétés locatives. La gestion locative s’avère une aubaine à la fois pour les propriétaires bailleurs et pour les agences.
Un gain de temps et d’argent
Être propriétaire d'un domicile en location s'accompagne de nombreuses responsabilités. Vous manquez de temps pour prendre en charge la gestion de votre appartement ou maison mis en location ? Sachez qu’une agence de gestion locative peut vous accompagner tout au long de votre projet de location en vous garantissant un maximum de sérénité. Cette activité demande en effet du temps et des compétences. En confiant la gestion de votre appartement à un professionnel, vous ne serez jamais seul si vous faites face à une difficulté (loyers non réglés, vacance locative, dégradation du bien, etc.). Avec ce partenaire de confiance, vous profitez de conseils d’un accompagnement 100 % personnalisé. Voici quelques fonctions principales du gestionnaire locatif :
- Mettre l’appartement/maison en location ;
- Gérer le domicile en location pendant la présence du locataire ;
- S’occuper de la sortie du locataire.
Cet agent immobilier se tient au courant de tous les changements de lois et de normes qui peuvent s’appliquer à l’habitat mis en location. C’est également lui qui se charge d’entretenir la maison, d’entreprendre des travaux de réparation ou de rénovation. Faire gérer son bien par une agence de gestion représente ainsi un immense gain de temps, car vous n’avez pas besoin de réaliser toutes ces activités.
Solliciter les prestations des agences immobilières, c’est choisir d’être parfaitement accompagné dans la gestion locative, voire dans la vente d’un appartement ou une maison.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Lorsqu'on investit dans l'immobilier à Paris, la rentabilité est essentielle. Elle dépend de divers facteurs tels que les prix d'achat, les loyers, les charges, et les taux d'intérêt. Pour maximiser cette rentabilité, choisissez des biens dans des quartiers recherchés, fixez des loyers compétitifs, gérez efficacement vos biens pour minimiser les vacances locatives et utilisez des outils financiers pour évaluer et suivre les performances de votre investissement.
Lire l'article -
La diversification, les choix judicieux en matière de crédit, la gestion avisée des contrats et l'optimisation fiscale sont les clés d'une stratégie réussie pour l'investissement de 700 000 euros.
Lire l'article -
En tant qu’investisseur, obtenir une rentabilité locative brute excédant les 6 % constituera un très bon placement. Découvrez-en un exemple au fil de cet article.
Lire l'article
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.