Investir dans une colocation
La colocation, un produit très demandé
Investir dans une colocation semble une excellente idée en 2024. La colocation séduit les investisseurs grâce à plusieurs raisons.
D’abord pour des raisons économiques, puisque les prix de l'immobilier à la location sont élevés dans les grandes villes. Ainsi, un studio en location à Paris coûte entre 750€/mois et 800€/mois. La tentation est grande de gagner en confort en partageant un appartement de plus grande taille. Une autre explication est sociétale. À l’heure des communautés virtuelles, les repères sont parfois perdus. La vie en colocation rassure et apporte de l’humain.
C'est ce qui convainc de nombreux étudiants ou jeunes actifs à tenter l'expérience. Les jeunes sont de fervents demandeurs de ce type de location qui se développe sur le modèle de Londres ou encore Berlin. Dans les grandes villes, la part de logements loués pour des colocations a été estimée à 10%, un chiffre qui confère, à votre investissement locatif en colocation un véritable intérêt. En outre, ce principe de colocation s'étend, de plus en plus, vers de nouveaux profils. La colocation n’est plus réservée aux étudiants, et les jeunes actifs y montrent un réel intérêt.
La rentabilité locative des investissements en colocation
Penser investissement locatif en colocation est un excellent raisonnement lorsqu'il s'agit, par exemple, de proposer des appartements meublés de grande taille. Deux points forts se démarquent dans ce type de location. Tout d'abord, vous aurez la possibilité, en louant ce dernier à la chambre, de percevoir des loyers un peu plus élevés que si l'appartement est laissé à une seule famille. Ensuite, votre appartement reste complet durant toute l'année et les colocataires se succèdent occupant alors les chambres sans perte de loyer. La colocation est un réel choix d’investissement et permet souvent des rentabilités supérieures pour le même bien. L’explication est simple : en colocation, chaque personne réfléchit en fonction de son propre budget. Le budget total est donc un multiple des budgets de chacun. Nous accompagnons des investisseurs dans leurs opérations de colocation à Paris. Vous souhaitez investir dans une colocation ? Découvrez une réalisation d'investissement en colocation et contactez-nous.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Le LMNP TVA permet aux investisseurs en résidences-services de récupérer la TVA sur l'achat du bien, à condition de le maintenir en location pendant au moins 20 ans. Cette récupération, qui représente 20 % du prix d'achat, peut être un levier important pour optimiser la rentabilité d'un investissement locatif meublé. Toutefois, en cas de non-respect de la durée de détention, une partie de la TVA récupérée devra être remboursée à l'administration fiscale.
Lire l'article -
La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) s'applique aux Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP) et constitue une taxe locale calculée sur la valeur locative cadastrale du bien. Des exonérations temporaires ou permanentes sont possibles pour certains propriétaires, comme ceux louant leur bien de manière occasionnelle ou lorsque le bien constitue la résidence principale du locataire.
Lire l'article -
La liasse fiscale LMNP est un ensemble de documents comptables et fiscaux obligatoires pour déclarer les revenus locatifs dans le cadre du régime réel d’imposition. Elle permet de déduire diverses charges, d’amortir le bien et ainsi de réduire la base imposable, optimisant les avantages fiscaux pour les propriétaires.
Lire l'article
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.