Quel financement choisir ? Cash VS emprunt
A l’heure où les taux d’emprunt sont au plus bas, il est intéressant de se questionner sur le type de financement à privilégier pour investir dans l’immobilier locatif. Faut-il utiliser l’épargne constituée, réinvestir une somme perçue au titre d’un héritage ou d’une donation, ou tout simplement avoir recours à un prêt bancaire pour acquérir un bien immobilier neuf ou ancien en vue de le mettre en location ?
Pour appréhender cette question, il est important d’analyser l’ensemble des données patrimoniales, personnelles ou professionnelles. En fonction de votre situation, cela vous donnera certainement une première réponse.
Le financement par fonds propres
Vous choisissez d’effectuer un investissement locatif par le biais d’un financement par fonds propres, c’est-à-dire que vous investirez votre épargne dans ce projet comprenant la valeur d’acquisition du bien et les frais annexes tels que les frais de notaire ou encore les frais d’agence.
Certaines personnes sont plus réfractaires au crédit immobilier et préfèrent payer cash, pour éviter un endettement ou encore pour éviter de payer des intérêts et des frais à une banque.
L’analyse que vous devrez faire est de savoir si votre épargne, vous rapporte plus que ce que vous coûterait un emprunt. La conjoncture actuelle et les prix bas du marché immobilier entraînent une forte baisse des taux d’emprunt, si votre épargne se trouve sur des placements financiers avec une bonne rentabilité, vous aurez certainement tout intérêt à investir par le biais d’un financement bancaire.
Peut-être n’avez-vous pas d’épargne assez conséquente ou simplement ne souhaitez pas l’utiliser, dans ce cas l’emprunt bancaire est la solution la plus adaptée.
Le financement par emprunt
C’est la solution la plus utilisée. En effet, pour diverses raisons, les investisseurs financent leurs projets par des emprunts bancaires ce qui leur permet de conserver ainsi leur épargne sur des placements financiers intéressants en termes de rentabilité. D’autres investisseurs ne sont pas en mesure d’injecter de l’épargne , dans ce cas cette solution s’impose d’elle-même.
Sachez que, dans la plupart des cas, les banques seront moins frileuses si vous êtes déjà en possession d’une épargne, il s’agit d’une garantie pour elle. La banque demandera le financement des frais de notaire par le biais de fonds propres et privilégiera que le reste de ces fonds soit investi sur un placement financier.
Lequel choisir ?
Le choix se fait en fonction de votre situation patrimoniale, soit parce que le choix s’impose, soit parce qu’il est le plus avantageux en fonction du régime que vous sélectionnerez pour louer vos biens immobiliers.
Il faut noter que les charges d’intérêts d’emprunt seront déductibles de votre revenu foncier, si vous vous déclarez au réel, le micro-foncier bénéficiant d’un abattement de 30%, dans ce cas le financement par emprunt vous permettra éventuellement de faire ressortir un déficit foncier. Investir par financement bancaire entraîne ce que l’on appelle “l’effet de levier”, c’est-à-dire créer de la richesse avec de l’endettement, de l’argent qui ne vous appartient pas.
Faites votre choix en ayant analysé correctement toutes les données. Pour cela, vous pouvez également envisager de faire appel à un gestionnaire du patrimoine qui sera en mesure d’étudier ces différentes informations et vous guider dans vos choix.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Le marchand de biens achète et revend des propriétés pour générer des bénéfices. Ce métier nécessite une connaissance approfondie du marché immobilier, une grande polyvalence et une bonne gestion de la fiscalité.
Lire l'article -
Vous souhaitez investir ou avez déjà investi, mais vous souhaitez savoir ce qu'il faut faire pour maximiser la rentabilité de votre bien locatif ?
Lire l'article -
Vous souhaitez investir ? Évitez ces 7 erreurs communes qui vous bloquent.
Lire l'article
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.