Comment obtenir un prêt pour investir ?

L'emplacement important pour obtenir un prêt

Pour que votre banquier puisse s'engager à vous accompagner pour votre investissement locatif il faut qu'elle le juge sans risque. Vous devez choisir un bien immobilier situé stratégiquement, dans un emplacement attractif, à la demande locative élevée ou en fort développement. Où investir ? Privilégiez autant que possible des lieux où la demande est réelle en raison par exemple d'une activité économique soutenue, de la présence de campus universitaire ou encore dans les centre-ville. Vous devrez également opter pour un bien de surface idéale, selon la demande dans le secteur, et selon que vous le destiniez à des étudiants ou à des familles. Enfin, vous devrez définir le type de location recherchée entre location classique, location meublée, location saisonnière ou, pourquoi pas, location de bureaux. Votre stratégie vous permettra de savoir dans quoi investir. 

obtenir prêt

Calculer son taux d’endettement pour investir

Une des premières choses, sinon la première, que retiendra votre banquier, est votre taux d’endettement, prêts immobiliers et crédits à la consommation réunis. Le taux à ne pas dépasser est situé à 33% mais il dépend, bien évidemment des vos revenus. Il sera certainement plus flexible avec ce taux si vos revenus s’établissent à 10.000 euros mensuellement que s’ils se situent à 1.500 euros. La notion de "reste à vivre" sera prise en compte. Il s'agit de l'argent qu'il vous restera une fois que vous aurez réglé vos crédits et loyers (si vous êtes investisseur tout en étant locataire). La logique est qu'il faut que vous puissiez assumer les autres coûts que tout le monde supporte.

Estimer la rentabilité du bien pour obternir un prêt

Le dossier que vous présenterez devra, également, présenter le calcul de rendement locatif de votre bien. Selon la somme empruntée, les remboursements dus, les loyers estimés et les éventuels travaux nécessaires par une entreprise de rénovation appartement à Paris. Selon le lieu de location vous devrez tenir compte d’une éventuelle période de vacance locative, pour vous approcher, au maximum, de la réalité et démontrer que vous avez pensé à tout. La possibilité de loyers impayés est aussi un risque que vous pourrez maitriser grâce à un système d'assurance loyer impayés, ou limiter en prenant des garants solides. Obtenir un prêt pour investir dans l'immobilier c'est possible quand on a un dossier solide. 

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • pret-immobilier-pour-sci-simulation-guide-evaluation-capacite-emprunt

    Ce guide explique comment réaliser une simulation de prêt immobilier pour SCI afin d’évaluer votre capacité d’emprunt. Il détaille l'importance de bien préparer votre projet immobilier en tenant compte des critères bancaires, de l'apport initial, des garanties et des durées d'amortissement. Vous apprendrez également comment utiliser des simulateurs en ligne, analyser les résultats, et optimiser vos conditions de financement pour maximiser les chances de réussite de votre SCI.

    Lire l'article
  • pret-sci-sur-25-ans

    Le prêt SCI sur 25 ans offre des avantages comme la mutualisation des capacités d'emprunt et la possibilité de financer des projets de grande envergure. Cependant, il faut rester vigilant face aux responsabilités partagées et aux exigences liées aux garanties et à l’assurance emprunteur. Avant de s'engager, chaque investisseur doit évaluer soigneusement sa situation financière, ses objectifs à long terme et le potentiel de rentabilité du projet immobilier.

    Lire l'article
  • apport-achat-immobilier

    Pour obtenir un crédit immobilier avantageux, il est essentiel de fournir un apport personnel, généralement compris entre 10 % et 20 % du montant total du bien, ce qui rassure les banques quant à la capacité de remboursement de l'emprunteur. Un apport plus élevé peut réduire le taux d'intérêt du prêt, permettant ainsi des économies substantielles sur le coût total du crédit.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.