Investir en Arabie Saoudite : profitez des opportunités disponibles !

investir-en-arabie-saoudite

Investir en Arabie Saoudite attire de plus en plus les investisseurs français ces dernières années, et cela, pour plusieurs raisons. Son plan Vision 2030 ayant pour but de diversifier l'économie du Royaume est celle qui renforce le plus l’attrait de ce pays pour les investisseurs immobiliers. Avec une croissance du PIB de 4,4% en 2024 et des investissements directs étrangers ayant atteint 19,3 milliards de dollars, l'Arabie Saoudite offre aussi des perspectives intéressantes dans divers secteurs importants comme l'immobilier par exemple.  De plus, le pays propose un cadre incitatif avec des avantages fiscaux et des zones spéciales. 

Vous aussi, vous prévoyez de placer votre argent dans l'immobilier en Arabie saoudite ? Pour vous aider à réaliser votre projet, dans cet article, Investissement locatif vous livre tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet locatif.

Pourquoi l'Arabie Saoudite attire-t-elle les investisseurs étrangers ?

Ces dernières années, l'Arabie Saoudite fait partie des destinations les plus prisées par les investisseurs étrangers, en plus de l'investissement à Bali, à Dubaï et en Espagne. En effet, ce pays, leur offre des avantages uniques, qui peuvent booster et favoriser la rentabilité d'un investissement immobilier locatif !

La vision 2030 modernise le pays

Un investisseur français analysant les opportunités de croissance et de rentabilité en Arabie Saoudite, attiré par les avantages fiscaux et les projets de développement ambitieux.

Lancé par le gouvernement Saoudien, ce plan encourage fortement l'investissement immobilier locatif. Elle transforme le pays en un pôle attractif pour les investisseurs, même pour les étrangers. Elle mise en effet sur le développement de plusieurs programmes (Neom, Qiddiya, etc.) et l'expansion des villes comme Riyad. Ces mesures multiplient donc les perspectives immobilières. 

Outre ces mesures, ce plan pour 2030 intègre aussi des réformes économiques et fiscales. Ces réformes rendent l’investissement plus accessible aux étrangers en améliorant le cadre réglementaire. Le plan augmente aussi l'offre de logements afin de répondre à la demande croissante, soutenue par une population jeune et un afflux de travailleurs expatriés.

L'Arabie Saoudite offre un cadre idéal aux investissements étrangers

Si l’Arabie Saoudite attire les investisseurs du monde entier, y compris ceux de la France, c’est parce que les investisseurs se sentent rassurés dans ce pays. En effet, le gouvernement saoudien a une grande volonté d'améliorer l'environnement des affaires. Ce qui est un grand plus pour l’investissement.

De plus, le Public Investisment Fund ou PIF un projet dirigé par Mohammed bin Salman, occupe une place importante dans cette dynamique. Le PIF a pour objectif de financer des programmes pharaoniques. Parmi eux, citons la ville futuriste de Neom, un investissement de plusieurs centaines de milliards de dollars. Aussi, le PIF dispose de plus de 600 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Cette somme fait un levier puissant pour attirer des capitaux étrangers.

En plus de ce projet, l’Arabie Saoudite continue a aussi investi des milliards de dollars dans le développement d'infrastructures modernes et de zones économiques spéciales. Ces initiatives facilitent l'accès aux investisseurs étrangers. Elles offrent des avantages fiscaux ainsi que des mesures incitatives pour ceux qui souhaitent placer dans la pierre. Actuellement, le ministre saoudien de l’Investissement et son équipe travaillent durement pour promouvoir ces programmes à l’échelle mondiale. Ils utilisent par exemple la plateforme Invest Saudi. Cette plateforme a pour intérêt de mettre en avant les perspectives d'investissement dans divers domaines.

La diversification de l'économie de l'Arabie Saoudite ouvre de nouvelles perspectives pour les investisseurs

L’économie saoudienne a toujours été dépendante du secteur pétrolier. Mais désormais, le pays offre des perspectives dans différents domaines. Parmi eux, il y a l'énergie renouvelable, l'intelligence artificielle, le tourisme, mais également l'immobilier. Son économie commence donc à se diversifier. Et parmi ces autres domaines, l’immobilier est celui qui rapporte le plus.

De plus, le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, œuvre pour encourager les investissements directs étrangers (IDE). Il a mis en place des réformes juridiques et économiques très avantageuses. Les mesures qu’il a instaurées donnent aux étrangers, même aux Français, la possibilité de détenir 100 % du capital d'une entreprise dans certaines zones économiques et la réduction des restrictions bureaucratiques. Cela rend l'investissement en Arabie saoudite encore plus attractif.

L'Arabie Saoudite offre une rentabilité locative élevée

L'Arabie saoudite offre une rentabilité locative élevée, surtout pour ceux qui ont choisi les grandes villes telles que Riyad ou Djeddah. En effet, les grandes villes bénéficient d’une forte demande locative, car elles attirent davantage les expatriés et les professionnels. La modernisation rapide des infrastructures et le développement de plusieurs grands projets augmentent aussi la demande de logements en Arabie saoudite. En général, les investisseurs peuvent s'attendre à une rentabilité locative brute située entre 6 % et 8 % par an.

De plus, les prix de l'immobilier dans le pays sont encore accessibles par rapport à d'autres marchés internationaux, comme le prix à Dubaï par exemple. En effet, en Arabie saoudite, le prix au m2 est de 2 500 SAR (environ 600 euros) à 7 000 SAR (1 680 euros) le mètre carré. En revanche, à Dubaï, ce prix au m2 est de 8 000 AED (2 000 euros) à 25 000 AED (6 200 euros) le m2. Ce prix plus abordable permet aux investisseurs d'obtenir des rendements locatifs compétitifs. 

Quels sont les avantages fiscaux accordés aux investisseurs étrangers en Arabie saoudite ?

L’Arabie saoudite accorde plusieurs avantages fiscaux aux investisseurs français. Plus de détails !

Une réduction d'impôt de 20% pour les investisseurs étrangers

Les investisseurs ayant choisi de mener leur projet locatif en Arabie saoudite bénéficient d’une réduction de l’impôt sur les sociétés. Cette réduction est fixée à 20 %, un taux qui est beaucoup plus compétitif par rapport à d’autres destinations d’investissement. Cette mesure permet de maximiser la rentabilité de l’investissement, car elle permet d’opérer dans un cadre fiscal stable et favorable.

Une exonération fiscale sur les bénéfices réinvestis dans certains secteurs

Vous avez investi en Arabie saoudite ? Sachez que si vous investissez vos gains dans des domaines qui participent au développement urbain du pays, vous bénéficiez d’une exonération fiscale sur les bénéfices. Les grandes villes saoudiennes, comme Riyad et Djeddah, ainsi que les projets majeurs tels que Neom, offrent des opportunités pour les investisseurs immobiliers cherchant à profiter de ces incitations fiscales.

La France a signé un accord de double imposition avec l'Arabie saoudite

Pour éviter la double imposition des revenus et des gains réalisés par les résidents français en Arabie saoudite et vice versa, l’Arabie saoudite a signé des accords de double imposition avec la France.  Cela signifie que les investisseurs français qui placent leur projet en Arabie saoudite ne seront pas imposés deux fois sur les mêmes revenus. Très bénéfique, cet accord fiscal favorise les investissements transfrontaliers. En effet, il réduit les charges fiscales pour les investisseurs des deux pays. 

Quels sont les plus rentables pour un investissement locatif en Arabie Saoudite ?

Pour réussir un investissement immobilier, peu importe la destination choisie, le choix du bien ne doit jamais être négligé. En effet, certains biens immobiliers sont beaucoup plus rentables que d’autres. 

Mais quels sont les biens les plus rentables en Arabie Saoudite ?

Les appartements

Les appartements, que ce soit un appartement T1, T2 ou T3, surtout ceux qui se trouvent en plein centre-ville, sont très attractifs. Ces types de bien offrent une rentabilité qui peut atteindre les 8%. En effet, le centre connaît une forte demande locative. Il suffit seulement de choisir le bon quartier en fonction de son projet.

Les villas 

Les villas, en particulier, celles qui se trouvent dans les quartiers de luxe comme Al Yasmin à Riyad ou la Corniche à Djeddah sont aussi très rentables. Elles attirent une clientèle locale aisée. Mais elles séduisent aussi les expatriés qui recherchent plus de confort ainsi qu'un plus grand espace pour vivre. Les rendements d’une ville sont intéressants, avec des taux de rentabilité oscillant entre 5 % et 7 %.

Les résidences de tourisme

Ces dernières années, l’Arabie Saoudite est devenue une destination touristique prisée. En 2023, elle a recueilli près de 16,5 millions de touristes internationaux. Ce chiffre montre une augmentation importante par rapport aux années précédentes. Cela est dû à l'assouplissement des restrictions de voyage touristiques.

Ainsi, pour avoir une belle rentabilité, investissez dans une résidence de tourisme. Cependant, nous vous conseillons de choisir des logements situés dans les nouvelles zones touristiques, telles que Nom et la région de la mer Rouge par exemple. Ces biens peuvent générer des rentabilités supérieures à 8 %.

Les résidences pour les travailleurs

Les entreprises en Arabie Saoudite recrutent des employés partout dans le monde. Ainsi, si vous investissez dans une résidence pour les travailleurs, vous pouvez aussi profiter d’une excellente rentabilité. Ces logements sont souvent proposés sous forme de complexes locatifs. Ils offrent des services supplémentaires. Ils garantissent une occupation constante, assurant ainsi un rendement intéressant.

Un professionnel saoudien supervisant les investissements des Français en Arabie Saoudite, facilitant l'accès au marché immobilier et aux opportunités économiques dans le cadre de Vision 2030.

Réaliser son investissement en Arabie Saoudite en tant que français : comment se lancer ?

L'investissement locatif à l'étranger nécessite le respect de certaines démarches. Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser votre projet en Arabie Saoudite.

Les documents requis

Pour garantir la légalité et la transparence des investissements, vous devez avoir en votre possession :

  • Un passeport valide
     

  • Un certificat de non-condamnation pour prouver que vous n'avez pas de casier judiciaire.
     

  • Un business plan solide qui présente en détail votre projet d’investissement
     

  • Des preuves de fonds qui soutiennent l’investissement envisagé.
     

Les réglementations à respecter 

L’investisseur étranger doit obtenir une licence d’investissement. Cette licence est délivrée par la Saudi Arabian General Investment Authority (SAGIA). Elle permet au titulaire du projet de démarrer son activité et d’obtenir les bénéfices associés.

Les entreprises étrangères sont soumises à un impôt sur les sociétés de 20 %. Cependant, il existe des incitations fiscales dans certaines zones économiques spéciales.

Les démarches administratives à suivre et les procédures à respecter

L'investisseur en Arabie Saoudite doit :

  • S’enregistrer auprès de SAGIA 

  • Créer la société en l’enregistrant auprès du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MoCI)

  • Ouvrir un compte bancaire local pour la gestion des fonds liés au projet

  • Obtenir un visa d’investisseur pour séjourner légalement en Arabie Saoudite pour gérer ses affaires.

Quels peuvent être les risques et les défis liés à l'investissement locatif en Arabie Saoudite et comment les éviter ?

Comme dans de nombreux pays, l'investissement en Arabie Saoudite n’est pas sans risques. En tant qu’investisseur, connaître ces risques est très important pour pouvoir les maîtriser et ainsi éviter que cela devienne un blocage.

La volatilité du marché immobilier saoudien

Nous savons tous qu’actuellement, l’Arabie saoudite est encore en pleine transformation. Même si la croissance économique du pays est prometteuse, le marché immobilier est encore très jeune. Il peut faire face à des fluctuations. Même si les grandes visions créent de nouvelles opportunités, elles peuvent aussi causer une reconstruction. Ce qui peut avoir un impact négatif sur les prix de l’immobilier.

Pour éviter les soucis face à ce risque, soyez toujours prudent et investissez uniquement dans des zones dans lesquelles la demande locative est déjà bien établie, comme Riyad et Djeddah. Aussi, diversifiez vos investissements pour répartir les risques. Évitez aussi de tout concentrer votre capital dans des programmes en développement.

L’évolution de la réglementation

En Arabie Saoudite, la réglementation ne cesse d’évoluer et de changer. Au fur et à mesure de son déploiement, les réformes mises en place dans le cadre de la Vision 2030 peuvent encore intégrer des changements inattendus dans la législation. 

Pour éviter que cette éventuelle évolution soit un obstacle, restez informés des dernières évolutions légales et fiscales. Vous pouvez par exemple consulter des experts locaux et collaborer avec des conseillers juridiques spécialisés. 

Une dépendance économique au pétrole

Même si l’Arabie Saoudite commence à diversifier son économie, sachez que le secteur pétrolier reste encore la principale source de revenu du pays. Cela signifie que toute fluctuation des prix du pétrole a un impact sur l’économie nationale. Elle peut influencer indirectement le marché immobilier et la demande locative.

Pour éviter les problèmes, nous conseillons aux investisseurs de se concentrer sur des domaines immobiliers moins dépendants du marché pétrolier. Vous pouvez par exemple opter pour des logements destinés aux touristes, particulièrement dans les zones où le tourisme connaît un grand succès.

Les différences culturelles et les réglementations strictes

Les différences culturelles et les réglementations strictes peuvent aussi être un défi. En Arabie saoudite, des règles spécifiques s'appliquent aux types de locataires et aux contrats de location, ainsi qu'aux droits de propriété pour les non-résidents. Ainsi, avant d'acheter un bien pour le louer dans le royaume, vous devez vous assurer de comprendre le cadre culturel et réglementaire du pays

Le risque de vacances locatives

Aucun pays ne peut échapper au risque de vacances locatives. Le risque de vacances locatives peut être élevé, surtout si la demande ne suit pas le rythme de l’offre. Ainsi, avant de lancer votre projet, étudiez et analysez la demande locative. Privilégiez les zones dans lesquelles le taux d’occupation est stable. De plus, des stratégies comme l’investissement en location meublée ou la location courte durée dans les zones touristiques peuvent aider à maximiser les taux d'occupation.

Investir en Arabie saoudite : ce qu'il faut retenir

Investir en Arabie saoudite est une opportunité à saisir. Le pays séduit les investisseurs grâce à son attractivité.  Il offre une rentabilité locative élevée, des avantages fiscaux pour les investisseurs étrangers et des programmes pharaoniques comme Neom. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez comprendre les risques liés à votre projet. Faites attention à la volatilité du marché, aux fluctuations des prix du pétrole et à l’évolution des réglementations. En restant informé et en adoptant une stratégie diversifiée, vous pouvez profiter de ce marché en pleine expansion tout en minimisant les risques.

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • liquidation-sci

    La liquidation d’une SCI passe par des étapes clés incontournables : dissolution, liquidation et radiation. Chacune nécessite une attention particulière pour respecter les procédures légales. Il faudra respecter les obligations fiscales et patrimoniales, comme les déclarations dans les délais. Vous éviterez ainsi des pénalités ou des contentieux entre associés. Cette démarche, souvent complexe, peut être optimisée en s’entourant de professionnels comme des experts-comptables ou notaires.

    Lire l'article
  • declaration-sci-familiale-sans-revenus

    Dans une SCI sans recettes locatives, vous devez respecter les obligations fiscales et administratives pour éviter les sanctions et les litiges potentiels. Vous devez aussi prendre soin de bien remplir les déclarations des impôts et de maintenir une comptabilité adaptée pour éviter tout redressement de l'imposition. Le non-respect de ces formalités peut entraîner des amendes, des redressements fiscaux, ainsi que des risques de révision de l'administration par les associés.

    Lire l'article
  • indivision-ou-sci

    L’indivision est pratique pour des projets immobiliers simples et de courte durée, mais montre rapidement ses limites face à des situations plus complexes. La SCI par contre offre une solution structurée et flexible pour des projets à long terme, comme ceux qui impliquent des revenus locatifs ou des enjeux de transmission patrimoniale. Pour choisir la structure la mieux adaptée à vos objectifs, il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’un notaire ou d’un expert juridique.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.