Faut-il investir dans l’immobilier ?
Pourquoi il faut investir dans l'immobilier
L’immobilier présente de réels avantages. Vous pouvez toujours engager un capital et, à la fin, bénéficier d’une plus-value si vous souhaitez revendre votre bien. Attention, toutefois, à la taxation sur cette plus-value. Sans compter que, tout au long des années, vous aurez pu cumuler la valeur de votre bien avec un rendement locatif qui ajoutera à sa rentabilité. Vous posséderez aussi un bien que vous pourrez léguer à vos enfants ou qui pourra vous permettre de vous loger plus tard.
Enfin, ne jamais oublier que l’immobilier est un placement qui est assez facilement finançable par un prêt pour investissement locatif, surtout si votre projet est bien préparé. C'est le principal avantage de l'investissement locatif, et c'est d’autant plus vrai lorsque les taux de crédit sont bas.
Quel type d’immobilier faut-il acquérir pour un investissement réussi ?
Il vous reste à définir vers quel type d’immobilier vous diriger, donc dans quoi investir. Il vaut mieux trouver, de préférence, une ville aux ressources prouvées et au dynamisme reconnu. Ou trouver une ville dont les projets vont apporter ce dynamisme à court ou moyen terme, par exemple grâce au développement d'un réseau de transport, à la construction d'universités ou écoles. Ensuite vous faudra-t-il trouver le quartier qui permettra une location sans difficulté. Puis, vous devez voir vers quel type de logement vous orienter pour bénéficier des avantages en fonction des lois en vigueur comme l'investissement loi Pinel dans des logements plutôt neufs et BBC, le dispositif Censi-Bouvard pour des appartements étudiants ou dans des EHPAD, ou le dispositif Malraux pour des appartements de type historique à rénover. Déductions et avantages fiscaux contribuent à rendre l’investissement immobilier rentable immédiatement mais ne permettent pas de rendements très élevés. Pour les rendements élevés nous vous accompagnons dans l'ancien à Paris. Le levier important est obtenu grâce à notre Méthode d'investissement locatif, qui consiste à maîtriser toute la chaine pour récupérer de la valeur à chacune des étapes : achat, rénovation de l'appartement, décoration et location. Cette maîtrise professionnelle vous permettra de faire bien mieux que le marché.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
La liquidation d’une SCI passe par des étapes clés incontournables : dissolution, liquidation et radiation. Chacune nécessite une attention particulière pour respecter les procédures légales. Il faudra respecter les obligations fiscales et patrimoniales, comme les déclarations dans les délais. Vous éviterez ainsi des pénalités ou des contentieux entre associés. Cette démarche, souvent complexe, peut être optimisée en s’entourant de professionnels comme des experts-comptables ou notaires.
Lire l'article -
Dans une SCI sans recettes locatives, vous devez respecter les obligations fiscales et administratives pour éviter les sanctions et les litiges potentiels. Vous devez aussi prendre soin de bien remplir les déclarations des impôts et de maintenir une comptabilité adaptée pour éviter tout redressement de l'imposition. Le non-respect de ces formalités peut entraîner des amendes, des redressements fiscaux, ainsi que des risques de révision de l'administration par les associés.
Lire l'article -
L’indivision est pratique pour des projets immobiliers simples et de courte durée, mais montre rapidement ses limites face à des situations plus complexes. La SCI par contre offre une solution structurée et flexible pour des projets à long terme, comme ceux qui impliquent des revenus locatifs ou des enjeux de transmission patrimoniale. Pour choisir la structure la mieux adaptée à vos objectifs, il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’un notaire ou d’un expert juridique.
Lire l'article
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.