Investir dans un bien haut-de-gamme

Acheter un bien haut-de-gamme à visée locative dans l'ancien

Les investissements haut-de-gamme disposent de plusieurs avantages : 

  • Un bassin locatif fourni dans les villes comme Paris, Bordeaux, ou encore les villes en bord de mer. 
  • Un caractère de prestige permettant de "dépasser" la loi Alur d'encadrement des loyers de par le "complément de loyer". 
  • La possibilité de prétendre au statut Malraux pour certains biens sur le marché, et donc de défiscaliser les impôts grâce aux rénovations effectuées dans le bien.

Investir dans l'immobilier locatif haut-de-gamme peut même être plus rentable que l'investissement dans les programmes neufs. Il va sans dire que les bâtiments plus anciens ont nettement plus de charme, et une fois leurs attributs rénovés (l’isolation, le mode de chauffage, les sanitaires, la plomberie, le confort ou encore les caractéristiques de sécurité), vous possédez donc un bien très attractif et êtes en mesure d'obtenir une significative plus-value à la revente future.

investir bien haut de gamme

Acheter un bien haut-de-gamme pour une location de vacances

 

Vous avez, en effet, choisi cet investissement de loisir pour cibler une clientèle particulière, plus fortunée, pour de la location courante. Mais il existe une possibilité encore plus profitable en termes de rendement comme déjà vu : l'investissement locatif saisonnier.

Cibler cette clientèle haut de gamme dans un cadre loisir, c’est cibler des lieux fréquentés par cette clientèle de luxe. Montagnes avec stations de sport d’hiver prestigieuses, bords de la côte méditerranéenne, quartiers parisiens, vous pourrez, avec des locations hebdomadaires, louer à des sommes assez conséquentes et occuper un marché qui n’est pas saturé. De plus, si l’envie de revendre vous venait, sachez que vous obtiendrez, alors, de formidables plus-values.

Des biens qui attirent des investisseurs étrangers

Acheter un bien haut de gamme est toujours une bonne option. Et cette clientèle n’est pas nécessairement française, elle trouve ses racines à l’étranger. Américains, Chinois, Russes, Koweitiens sont friands de ces locations de prestige qui leur apportent un confort inégalable et une tranquillité absolue. Ce sont, d’ailleurs, non seulement des locataires de premier ordre, mais ce sont aussi eux que l’on retrouve dans cette catégorie d’investisseurs. De la côte à la montagne, investir à Paris ou au bord des châteaux de la Loire, ils aiment cotoyer les sites de rêve et sont prêts à mettre des sommes sans pareil pour louer ou acheter ce type d’immobilier.

Il n’est pas nécessaire de louer, alors, toute l’année, et vous pourrez même profiter de l’endroit quelques semaines par an et rêver parmi les stars. Un marché, comme celui du luxe en général, qui ne connaît pas la crise.

 

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • liquidation-sci

    La liquidation d’une SCI passe par des étapes clés incontournables : dissolution, liquidation et radiation. Chacune nécessite une attention particulière pour respecter les procédures légales. Il faudra respecter les obligations fiscales et patrimoniales, comme les déclarations dans les délais. Vous éviterez ainsi des pénalités ou des contentieux entre associés. Cette démarche, souvent complexe, peut être optimisée en s’entourant de professionnels comme des experts-comptables ou notaires.

    Lire l'article
  • declaration-sci-familiale-sans-revenus

    Dans une SCI sans recettes locatives, vous devez respecter les obligations fiscales et administratives pour éviter les sanctions et les litiges potentiels. Vous devez aussi prendre soin de bien remplir les déclarations des impôts et de maintenir une comptabilité adaptée pour éviter tout redressement de l'imposition. Le non-respect de ces formalités peut entraîner des amendes, des redressements fiscaux, ainsi que des risques de révision de l'administration par les associés.

    Lire l'article
  • indivision-ou-sci

    L’indivision est pratique pour des projets immobiliers simples et de courte durée, mais montre rapidement ses limites face à des situations plus complexes. La SCI par contre offre une solution structurée et flexible pour des projets à long terme, comme ceux qui impliquent des revenus locatifs ou des enjeux de transmission patrimoniale. Pour choisir la structure la mieux adaptée à vos objectifs, il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’un notaire ou d’un expert juridique.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.