Investissement Locatif Aide

Rechercher dans le centre d'aide

Difficultés maintien propreté dans colocation : quelles mesures prendre

L'entretien des espaces communs dans une colocation demeure de la responsabilité collective des colocataires et peut parfois être une source de désaccords.

 

Il est donc recommandé d'avoir lu et accepté la charte de colocation que votre gestionnaire peut vous faire parvenir par courrier électronique.

 

Pour maintenir la propreté du logement, vous disposez de plusieurs options :

 

1. Instaurer un planning : Mettez en place un calendrier où chaque colocataire, à tour de rôle, est responsable du ménage. Cela garantit un entretien régulier du logement, à condition que le planning soit respecté.

 

2. Notifiez votre gestionnaire : Informez votre gestionnaire afin qu'il puisse envoyer un rappel à tous les colocataires concernant l'obligation d'entretenir les parties communes du logement. Le manque d'entretien peut entraîner des déductions sur le dépôt de garantie lors du départ.

 

3. Engagez une femme de ménage : Vous avez la possibilité de recruter une femme de ménage à vos frais pour garantir un niveau minimum de propreté dans le logement, à condition que tous les colocataires soient d'accord.

 

4. Demandez au gestionnaire d'envisager un service de ménage régulier : Vous pouvez également solliciter votre gestionnaire pour proposer au propriétaire un service de nettoyage périodique des espaces communs, moyennant une augmentation des charges incluses dans le loyer (à condition que tous les colocataires soient d'accord).